Présentation

Amizour est classée troisième commune en matière de superficie, après celle d’Akbou et de Bejaia avec une surface de 109,36 Km2.cami Elle possède une population totale de 38479 habitants pour atteindre une densité de 352 habitants pour chaque 10Km2. La commune se situe sur la basse vallée de la Soummam limitée par les montagnes de Barbacha et le massif d’Oued Amizour. Elle est limitée par la commune d’El-Kseur au nord-ouest, par la commune de Oued-Ghir Tala-Hamza au nord-est, par la commune de Boukhlifa a l’est et par la commune de Semaoun a l’ouest. Son territoire est divisé en deux parties, une partie est située en plaine et l’autre en zone montagneuse, cette dernière occupe plus de 75 % de territoire de la commune. Pour la première partie qui est la plaine, Elle est située sur la base vallée de la Soummam de Oued-Amacine et oued Amizour, cette plaine est presque totalement mise en valeur et renferme un potentiel hydro agricole très important.cami1 La seconde partie en zone montagneuse, est constituée de formation schisteuse qui comporte l’essentiel du peuplement humain, compte tenu de son relief et de sa vocation purement agricole, notamment l’arboriculture (olivier, figuier etc. …) elle est située dans les montagnes d’Ighil Bekka et Azrou n’Bechar. Compte tenu de la position géographique de la commune d’Amizour qui est très intéressante, considérée comme vallée à forte potentialités agricoles, son statut de chef lieu de la daïra, de sa proximité par rapport au chef lieu de la wilaya de Bejaia et des infrastructures (routes, voie ferrée, port et aéroport),elle constitue une zone d’intérêts pour les populations des régions les plus défavorables, notamment les régions non désenclavées ou les conditions de vie sont très difficiles. Tout cela on peut le constater sur l’état du mouvement de la population ou nous remarquons que la commune d’Amizour connait une très forte croissance démographique depuis les années 1977 jusqu'à l’année 1998 et une faible croissance pendant ces dix dernières années, où on a enregistré 3505 soit une naissance par jour. La ville d’Amizour se trouve à 25Km de Bejaia, en léger retrait des voies principales de communication reliant Bejaia, Jijel, Sétif et Alger, et est traversée par la route nationale N°75, La ville était un ancien centre rural, relevé au rang de Commune en 1957 et au rang de Daïra en 1975.

Visite du wali de Bejaia à la cité des 810 logements
Réunion du comité communal d’adjudication des droits de places et stationnement de la commune pour l’année 2019 (3è tentative)
Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Visite inopinée du Wali au campus universitaire d’Amizour
Début des travaux des 100 logements LPA à Aadjroud

Centre Anti-Cancer (CAC) : L’appel d’offre est lancé

cac

Bonne nouvelle pour les cancéreux de la région, avec le centre anti-cancer qui tardait à voir le jour depuis maintenant dix (10 ans).

lire

Aménagement et bétonnage des ruelles d’Ighil Ialouanene
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Le président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, lance une consultation pas voie d’affichage pour une opération d’aménagement et bétonnage des ruelles de la localité d’Ighil Iâlouanène (1ère tentative).

lire

Quand un quartier comme « La cité » innove !

lacit

Le mouvement associatif au niveau de la commune d’Amizour ne cesse d’activer et de bouger dans le bon sens, qui avec des journées de volontariats pour le nettoyage des quartiers et autres ruelles, ainsi que les petits villages, qui en organisant des actions de tout genre, histoire de commémorer les dates historiques d’où les traditions ancestrales.

lire

Chambre de commerce et d’industrie de la Soummam-Bejaia : AG élective le 26 Mai 2018
La chambre de commerce et d’industrie de Bejaia et dans le cadre du renouvellement du mandat des organes élus des CCIS et de la CACI, lance un appel aux opérateurs économiques pour la réélection de nouveaux organes. En effet et dans un avis lancé dernièrement (Voir le document joint), on peut lire « En prévision du renouvellement des organes élus de la chambre de commerce et d'Industrie de la Soummam- Bejaia (Assemblée Générale, Président et Bureau), dont l'opération d'organisation des nouvelles élections est prévue le 26 Mai 2018, et à l'effet d'assurer à cette opération de réélection de nouveaux organes pour un mandat de 4 années, de bénéficier de l'adhésion la plus large de l'ensemble des opérateurs économiques.». En outre la CCIB souhaite une massive adhésion, histoire de leur permettre d’y participer massivement aux prochaines élections. « La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Soummam-Bejaia (CCIS), lance un appel à l'ensemble des opérateurs économiques de la wilaya de Bejaia, industriels, commerces, BTPH, services et ce à l'effet d'y adhérer massivement et de participer fortement aux prochaines élections de manière à leur assurer une bonne représentation et représentativité. ». 

lire

Fin de l’opération de la révision des listes électorales : 432 nouveaux inscrits et 260 radiés

L’opération de la révision des listes électorales a été entamée le 1er du mois passé (Octobre) au niveau du service des élections a été achevée le 31 du mois cité. A cet effet, selon le bureau des élections de l’APC d’Amizour, on dénombre 432 nouveaux inscrits, alors que du côté des radiés, le nombre est de 260. 

Opération « Volontariat » à la cité 40/500 logements

volontariat

Après certains quartiers de la commune qui avaient programmé des journées de volontariat via le mouvement associatif, voilà que la cité des « 40/500 » s’est réveillée vendredi passé (06 Avril) pour un volontariat de nettoyage de leur quartier. L’opération consistait à enlever tous les détritus et autres ordures ménagères ainsi que le nettoyage des espaces existants au niveau dudit quartier.

lire

Festivités du 56è anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse

1- Dépôt de la gerbe de fleurs :

dpotdegerbe
C'en est une première. Cette fois le 05 Juillet a été célébrée comme il faut, avec expositions de photos des Chouhadas au niveau du cimetière des Chouhadas. Il y'avait aussi des témoignages émouvants sur place, précédés par la levée des couleurs...

# Album photos sur facebook

2- Collation :

collation5juillet
Contrairement aux précédentes célébrations, la collation a eu lieu au niveau de la salle de délibération de l'APC d'Amizour, avec la présence des Moudjahidines et des autorités locales...

3- Une délégation au domicile du Moudjahid Arab Ali  :

visitedemoudjahid
Une délégation communale s'est déplacé par la suite au domicile du Moudjahid Arab Ali Ce dernier avait reçu des cadeaux symboliques des mains du maire et il était très ému par le geste

Réalisation mur de soutènement du stade « Boukhalfa » (1ère tranche)
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Le président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, lance une consultation pas voie d’affichage pour la réalisation d’un mur de soutènement du stade Boukhlafa (1ère tranche).

lire

Réalisation d’un mur de soutènement à Aadjroud
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Le président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, lance une consultation pas voie d’affichage pour la réalisation d’un mur de soutènement à Aadjroud.

lire

Aménagement et bétonnage « Piste de la route Tahammamt » vers école Eucalyptus
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Le président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, lance une consultation pas voie d’affichage pour des travaux d’aménagement et bétonnage de la piste liant la route Tahammamt vers l’école Eucalyptus.

lire

Aménagement en béton-bitumineux de la « Cité Duffour »
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Une consultation pas voie d’affichage a été lancée par le président de l’APC et ce pour une opération d’aménagement en béton-bitumineux de la « Cité Duffour ».

lire

Aménagement et revêtement en béton bitumeux piste reliant la RN75 vers les Hameaux Ihfirene, Mansouri et Benchalal, sur des distances de 1000 ML, 350 ML et 250 ML
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Une consultation pas voie d’affichage a été lancée par le président de l’APC et ce pour des opérations d’aménagements et revêtements en béton-bitumineux des pistes reliant la RN 75 vers les hameaux suivants : Ihfirene sur une distance de 1000 ML, Mansouri sur une distance de 350 ML et Benchalal sur une distance de 250 ML.

lire

Aménagement et revêtement piste « Village Drari »
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Le président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, lance une consultation pas voie d’affichage pour l’aménagement et le revêtement de la piste du village « Drari ».

lire

Aménagement et revêtement de la piste « El-Vir Ouroumi » sur 350 ML
Consultation par voie d’affichage (1ère tentative)
Une consultation pas voie d’affichage a été lancée par le président de l’APC et ce pour une opération d’aménagement et de revêtement de la piste « El-Vir Ouroumi » sur une distance de 350 mètres.

lire

Le premier magistrat de la commune d’Amizour dit «TOUT»...
Zahir Kheraz : « On est animé d’une grande volonté »

entretien

Fraichement installé dans son poste de maire d’Amizour, il y’a à peine un mois, soit le 5 Décembre passé, le nouveau président de l’assemblée populaire communale d’Amizour, Mass Zahir Kheraz a tenu à parler sur plusieurs points relatifs à l’avenir de la 3è commune au niveau de la wilaya de Bejaia. Il dira d’emblée : « Permettez-moi de dire qu’en ce qui me concerne, je vois bien une nette amélioration à certains niveaux et ce depuis notre installation à ce jour. Sur le coté du PERSONNEL, c’est tout le monde qui est content.

lire